Apr 18, 2023
"La façon dont le cerveau génère la pensée est l'un des grands mystères de la science", explique le neuroscientifique Stanislas Dehaene, qui a consacré sa vie à décoder le fonctionnement de l'esprit humain.
Mathématicien de formation, Dehanae est un pionnier des neurosciences du langage verbal et de la cognition mathématique. Depuis la fin des années 1980, il est responsable de l'unité de neurosciences cognitives de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et, actuellement, il dirige également le centre d'imagerie cérébrale NeuroSpin à Paris. Le scientifique défend qu'un cerveau de bébé vaut mieux qu'un superordinateur : "Un bébé est doué de raison, de logique, de mathématiques, dès la naissance." Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix du cerveau, connu sous le nom de prix Nobel de neurosciences.
Dehanae cherche les racines de nos instincts mathématiques, examine les circuits de la lecture, étudie la manière dont nous apprenons et, finalement, enquête sur ce qui rend les êtres humains si spéciaux. Auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il expose les résultats de ses recherches au grand public, il vient de publier "Avec vous... notre cerveau!", où il partage les découvertes historiques de la science du cerveau, de l'Antiquité à nos jours.